Grand Fergie
Le Massey-Ferguson 85 était le produit d’un processus long et ardu après la séparation de Ford en 1945. Harry Ferguson avait des problèmes pour maintenir son entreprise à flot, ce qui a conduit à une fusion avec une société écossaise du nom de Massey-Harris. Les conceptions ont commencé pour un gros tracteur de 60 chevaux et un T-60 à cinq charrues. Ferguson voulait appliquer sa conception d’attelage à trois points qui en ferait le plus gros tracteur de sa catégorie respective. Le projet Big Fergie et les tests ont été effectués en secret. Le stress créé par la fusion a conduit au déchiquetage des plans et à la destruction des prototypes.


Un retour imprévu
Parmis les cendres du projet Big Fergie se trouve un nouvel espoir. Un agriculteur qui avait aidé dans les tests initiaux avait le dernier prototype. Il l’utilisait pour effectuer des tâches quotidiennes et a contacté Massey-Ferguson pour obtenir un embrayage de remplacement. À sa grande surprise, l’entreprise est venue, l’a récupéré et il n’a plus jamais revu son tracteur. Le projet Big Fergie a été relancé et a produit l’un des plus grands modèles du marché et le seul à avoir un attelage trois points à compensation de tirant d’eau. Le MF 85 était doté d’une transmission à 8 vitesses avec 2 vitesses arrière supplémentaires et un total de 62 CV. Le Massey-Ferguson 85 était en production pendant 3 ans et environ 8000 modèles ont été fabriqués, ce qui les rend assez rares.
jtout images et informations proviennent de https://www.farmcollector.com/tractors/big-fergie-massey-ferguson-model-85-tractor-zm0z21aprzbut/